Sommaire

Gandi, une société à culture d’entreprise ajoutée

Gandi (Gestion et Attribution des Noms de Domaine sur Internet) est un bureau d'enregistrement de noms de domaines (registrar) fondé en mars 2000 par des grandes personnalités de l'Internet.

Un registrar est responsable de la maintenance de la base de données des noms de domaine réservés auprès de lui, ainsi que de la mise à jour de la base de données des registres qu'il représente, c'est-à-dire les registres de domaines de premier niveau (.fr, .com, etc).

De ces mises à jour dépend le fonctionnement du système DNS (Domain Name System) international qui associe des noms en langage courant aux adresses numériques (adresse IP).

Gandi est aujourd'hui agréé par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) pour plus de 400 extensions.

12 autres registrars français sont accrédités par l'ICANN.

Depuis sa création, la philosophie de l'entreprise est de pratiquer des tarifs permettant à tout un chacun de revendiquer un présence en ligne personnalisée et de qualité professionnelle pour promouvoir un «Internet solidaire».

Gandi ne fait pas de publicité, ne revend pas ses fichiers clients et soutient de nombreux projets concrets, ouverts et alternatifs.

La société a été racheté en 2005 par une équipe managériale expérimentée, pour en faire un groupe alternatif indépendant de services Internet, autour des noms de domaines : Gandi a aujourd'hui une offre Simple Hosting en PaaS destinée aux PMEs et aux particuliers, une offre IaaS dédiés et une activité de vente de certificats SSL.

Avec plus de 1.5M de domaine actifs en 2015 pour des clients de 192 pays, Gandi est désormais le premier bureau d'enregistrement français et le 6ème au niveau européen et l'une des premières autorités certifiante SSL gérant près de 15.000 certificats.

Gandi est présent aux Etats-Unis depuis 2010 et s'est associé en 2014 à Amazon Web Services qui, contrairement à Google devenu son propre registrar, l'a choisi comme intermédiaire pour ajouter une brique d'enregistrement de nom de domaine à son service Route 53.

Voir le site de Gandi