Sommaire

Qualité Web

Depuis plusieurs années, Network Studio a engagé une démarche qualité qui s’exerce à toutes les étapes de nos projets Web : architecture de l’information, ergonomie, charte graphique et intégration.


Respects des standards Web

La qualité du code HTML, XHTML et des feuilles de style CSS est essentielle pour que les navigateurs affichent comme prévu le contenu d’une page Web. Network Studio vérifie la validité de ses productions avec le validateur du W3C (World Wide Web Consortium), organisation qui a en charge la normalisation des échanges via le réseau Internet, notamment la publication des spécifications des langages HTML, XHTML et XML, du DOM (Document Object Model), des feuilles de styles, etc.

Un code valide sera plus facilement explorable par les moteurs de recherche même si, pour Google, les pages 100% valides W3C ne sont pas directement favorisées dans leur classement.

Accessibilité

Rendre un site accessible consiste à faire en sorte qu’il soit consultable par tous les internautes, quel que soit leur contexte de navigation, par exemple synthèse vocale dans un logiciel de lecture d’écran, ou navigation au clavier.

Avec l’apparition d’une large gamme de périphériques de consultation mobiles (smartphones, tablettes), les règles d’accessibilité ont largement dépassé le cas des personnes handicapées et concernent désormais également la navigation avec des terminaux mobiles (Responsive Web Design ou adaptabilité).

Le RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations) et les critères Accessiweb contiennent des règles permettant d’assurer une navigation sans difficulté pour tous les internautes et une restitution correcte des contenus dans tous les contextes.

Performance et sécurité

Le respect d’un référentiel d’accessibilité permettra d’atteindre un haut niveau d’accessibilité mais n’assurera en aucun cas un haut niveau de performance ou de sécurité. Pour ces derniers points, il est nécessaire de recourir à d’autres référentiels ; Network Studio utilise Opquast.

Opquast (pour Open Quality Standards) est un service en ligne édité par Temesis qui permet d’évaluer un site Web au regard d’un référentiel de 217 bonnes pratiques élaborées de façon collaborative à partir de l'année 2004. Il s'agit non pas de définir les bonnes pratiques les plus nombreuses possibles, mais celles qui font consensus pour les professionnels. Cette méthodologie permet d'avoir des référentiels solides transversaux, ouverts et validés par les professionnels.

Référencement

La mise en œuvre de ces bonnes pratiques est particulièrement favorable à une bonne visibilité sur les moteurs de recherche qui sont de plus en plus demandeurs de sites cohérents, accessibles, bien construits et normalisés.

La checklist SEO d’Opquast peut utilement être complétée avec un outil d’optimisation SEO, par exemple Seorch.